A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 16 juillet 2017

Georges Brassens - 1ère série - Polydor 576.004: étude des deux premiers pressages

La discographie Polydor de Georges Brassens nous apprend toujours des choses intéressantes lorsqu'on l'étudie de près. Ici, le EP Polydor 576.004 dans sa toute première mouture, dont la parution d'origine semble avoir eu lieu aux alentours de mai-juin 1954*. Au moins trois versions successives sont connues. La pochette, sans rabats extérieurs, est de type "portefeuille". Le nom de l'artiste, le titre ainsi que les références du disque y sont imprimées sur le bord vertical gauche du recto (droit, sur le verso). Par la suite, une mention 'MICROSILLON méd.' sera ajoutée. Dans le coin en haut à droite, le chiffre '1' est imprimé dans une police de caractères de petite taille. Par la suite, c'est une grande police de caractères qui sera utilisée pour le recto de la pochette. Ci-dessous, l'original (Type 1):


Au verso, une marge annotée simplement 'Rappel' met en valeur les références des disques parus précédemment. Il est important de noter que sur cette pochette, seuls des disques de Georges Brassens sont listés: les deux premiers 33T 25 cm ainsi que huit 78T. Sur le présent exemplaire, la mention de l'imprimeur semble avoir été omise et le cartouche noir et vert (en haut à gauche) censé contenir le logo Polydor ainsi que l'estampille '45 T/M' est vierge. Dans le cadre contenant les informations sur les précautions d'utilisation des disques, la vitesse de rotation est indiquée comme suit: '45 tours à la minute'. Sur les pressages suivants, cette mention deviendra: '45 t m' ou '45 t/m'. De plus, une autre indication fera son apparition en haut à droite et en gras, sous le nom 'Brassens': celle du 'Grand Prix du disque 1954 Académie Charles Cros', décerné à Brassens pour son 78T Polydor 560.436 (Le fossoyeur/Le parapluie). Ici, elle figure en lettres capitales fines, juste au dessus de la référence du 78T concerné, laquelle est pointée en vert.
 
Une variante, présentée par Vincent Lanceau dans son ouvrage Georges Brassens - Discographie en 1000 photos (2009) et que je désignerai ici par le Type 2, est quasiment identique à l'originale à quatre détails près, lesquels concernent le verso:
  • le cartouche noir et vert (en haut à gauche) porte cette fois le logo Polydor ainsi que l'estampille '45 T/M';
  • la mention 'Grand Prix du disque 1954 Académie Charles Cros' n'est plus marquée d'un point vert;
  • une mention d'imprimeur apparait en bas: 'Imp. F. RICHIR - Paris';
  • à la liste des rappels de 78T vient s'ajouter Gastibelza "L'homme à la carabine"/La Prière (Polydor 560.492)


Ci-dessus, la pochette de Type 3, qui ne présente presque pas de différence au niveau du recto, si ce n'est une couleur verte plus prononcée ainsi que la mention 'MICROSILLON méd.' qui vient s'ajouter sur la tranche. Sur le verso, en revanche, plusieurs caractéristiques distinctives sont à relever: tout d'abord, la mention 'Grand Prix du disque 1954 Académie Charles Cros' qui, cette fois, figure en gras et juste au dessous du nom 'Brassens', ainsi que le logo Polydor ainsi que l'estampille '45 T/M' que l'on retrouve dans le cartouche noir et vert (en haut à gauche). Les rappels apparaissent dans une police de style de taille légèrement plus grande. Ceux des 33T 25 cm n'ont pas changé, mais les 78T ont été remplacés par cinq références de super 45T qui sont respectivement de Line Andrès (Polydor 576.006), Jacqueline François (Polydor 576.000), Les Frères Jacques (Polydor 576.002), Félix Leclerc (Polydor 576.003) et Francis Lemarque (Polydor 576.001). Les informations sur les précautions d'utilisation et la vitesse de rotation des disques sont imprimées dans la même police de style que sur la pochette originale, mais en gras. Enfin, la mention d'imprimeur apparait également en bas: 'Imp. F. RICHIR - Paris'.
 

Sur les labels, les numéros de matrice du disque sont également un important critère d'identification: 013 PEP (Face A) et 014 PEP (Face B). Sur le disque accompagnant les pochettes Type 1 (original) et Type 2, ils sont imprimés sur les labels, mais aussi gravés dans le vinyl, avec le code référence '576.004'. Le disque couplé avec la pochette de Type 3 diffère par les numéros de matrice gravés dans la cire qui deviennent: 081 PEP (Face A) et 082 PEP (Face B). Ces derniers caractériseront aussi les pressages Polydor suivants dont les étiquettes seront également mises à jour. Quant au code référence, il ne figure plus que sur les labels. Autre différence minime mais réelle: les titres qui sont imprimés avec un espacement variable sur les labels du disque couplé avec les pochettes de Type 1 et 2, tandis qu'ils sont resserrés sur ceux disque couplé avec la pochette de Type 3.


Polydor 576.004
Face A
  • Le Parapluie
  • Il n'y a pas d'amour heureux (Louis Aragon - Georges Brassens)
Face B
  • J’ai rendez-vous avec vous
  • La chasse aux papillons

*Dans son ouvrage Georges Brassens - Discographie en 1000 photos (2009), Vincent Lanceau indique, pour le disque précisément décrit ici, une première parution en novembre 1953.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire