A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

samedi 27 février 2016

Concert à Bois Baudry (77) : Marc Havet chante ses chansons... pour vous !

Marc Havet, le chansonnier parisien, débarque samedi 12 mars en contrée Briarde. Celui qui anime le Magique (Paris 14e) - et qui s'est produit entre autre au Festival Brassens de Vaison-la-Romaine 2015 - a plus d'une chanson dans son sac. Attention ! Il est plutôt explosif, le garçon ! De la dynamite ! Seul au piano, mais... un big bang... une tornade... Il faut le voir pour l'entendre... et le croire ! Marc manie notre langue à merveille, avec un humour corrosif et une générosité sans égale. Il déménage sans répit les mots, les met sens dessus dessous: c'est renversant !
 
Un vrai amoureux de la Chanson !
Un vrai amoureux de la vie !

Les copains d'abord - Philips Série Parade 6837.404

Du 19/10/1976 au 27/03/1977 eut lieu l'ultime tour de chant de Georges Brassens à Bobino. Le soir du dimanche 20 mars, alors que la poète sétois est sur scène, les coulisses étaient animées de manière toute particulière. Un groupe d'amis se préparaient, avec la complicité de Jacques Canetti. Qu'allaient-ils faire ? Georges le découvrit alors qu'il s'apprêta à entamer Les copains d'abord: il eut la surprise de voir se lever derrière lui le second rideau de scène, dévoilant lesdits copains emplissant le fond du plateau pour l'accompagner sur cet hymne à l'amitié, en chœur, sous la baguette de "Socrate". Parmi eux: Marcel Amont, Pierre Dudan, René Fallet, Joël Favreau, Paul Louka, Pierre Louki, Fred Mella, Mireille, Moustache, Pierre Onténiente, Mario Poletti, André Tillieu, André Vers et Marcel Zanini. Le public, conquis, se leva et se mit à chanter à son tour.  

mercredi 3 février 2016

9èmes Brassensiades de Pirey (25)

L'association L'Amandier nous donne rendez-vous aux 9èmes Brassensiades de Pirey (25), les 18, 19 et 20 mars 2016. Concerts, expositions et animations marqueront ces trois journées qui mettront à l'honneur Brasser Brassens, Les Décal'cons, Menu Fretin, Eva Dénia, Contremuse et Joël Favreau.

Pour plus de renseignements sur la manifestation, consultez le programme ainsi que les informations pratiques sur le site l'association L'Amandier !

http://amandier25.com/2016.html

BRASSENS, lettres à Toussenot... au Funambule Montmartre !

Ils reviennent ! Le spectacle Georges Brassens, lettres à Toussenot, monté par la Compagnie Je Suis Ton Père, récent lauréat d'un Prix du Public remporté lors de la 12ème édition du festival Coup de Théâtres de Massy en octobre 2015, se jouera à nouveau les lundis et mardis à 19H45 au Funambule Montmartre (Paris 18e) du 07/03 au 26/04/2016. De plus, il figure au programme du Théâtre des Lila's (anciennement l'Art en Scène) pour le 50ème Festival OFF d'Avignon, du 07/07 au 30/07/2016. N'hésitez pas à soutenir ce projet estival qui vous est détaillé ici.

Retrouvez Vincent Mignault, Nicolas Fumo et Amélie Legrand sur leur page Facebook pour suivre leurs aventures !

Concert à la maison: Olivier Terwagne

Olivier Terwagne a fait cet été, à la fête de la musique de Bois Baudry (77), un passage remarqué où il a rapidement embarqué tout le monde dans son univers baroque et original, entre ses textes nostalgiques ou corrosifs et son accordéon, son piano ou ses instruments de musique sortis de l'enfance. Ce jeune belge de Chimay manie fort bien les mots et les expressions de notre belle langue. Encore un amoureux de l’œuvre de Brassens...