A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mercredi 27 janvier 2016

Banc Public à Bellot (77)

Banc Public remonte sur les planches ce dimanche 31 janvier pour un concert à Bellot (77)  ! Georges Brassens, Boby Lapointe, des (bonnes) notes et des (bons) mots de la chaleur et de l'humour, des chansons connues et des découvertes...

Rendez-vous à la Salle des Fêtes de Bellot, dimanche à 15h. Venez nombreux !



SONORAMA n°35 - Novembre-Décembre 1961

SONORAMA est un magazine culturel français créé en septembre 1958, sous une initiative de Louis Merlin (fondateur d'Europe 1) et Ithier de Roquemaurel. Jean-Pierre Castel en est le rédacteur en chef. Édités par Sonopresse et distribués par les NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne), les 42 numéros mensuels parus d'octobre 1958 à juillet 1962 traitent de sujets aussi variés que la musique, la politique, le sport, les faits divers... Une originalité: des actualités sonores captées sur disques flexibles (33T / 17 cm), en lecture de chaque page du magazine. Au cours des différentes publications, des écrivains et journalistes tels que Jean Cocteau, Max Favalelli, Pierre Mac Orlan, René Payot, Pierre Tchernia et Louise de Vilmorin signeront des articles.

jeudi 21 janvier 2016

Que sont nos amis devenus ?

Les trois grands reprennent vie le temps d'un spectacle qui aura lieu le samedi 13 février à Othis (77). Yves Uzureau chantera Georges Brassens, Bruno Brel interprétera des titres du Grand Jacques et Francesca Solleville portera les textes de Léo Ferré. Assurément une soirée à ne pas manquer !

Claire Elzière au Forum Léo Ferré

Claire Elzière se produira au Forum Léo Ferré le samedi 30 janvier à 20h30. Interprète qui se démarque par son exigence envers elle-même ainsi que son répertoire, elle nous propose un spectacle autour de textes inédits d’Allain Leprest ou de Pierre Louki mis en musique par Grégory Veux (piano) et Dominique Cravic (guitare et ukulélé), qui seront ses accompagnateurs. Portant parfois l’un de ses propres textes et des œuvres de Barbara, Anne Sylvestre, Léo Ferré, Sarcloret, Juliette... Claire Elzière est dans la lignée des grandes interprètes comme Patachou ou encore Juliette Gréco. N'hésitez pas à venir applaudir cette artiste qui avait enthousiasmé le public du dernier Festival Brassens de Vaison-la-Romaine (84) !

mercredi 6 janvier 2016

Annick Cisaruk et David Venitucci: "La vie en vrac"

Dans quelques jours, vont accoster à Bois Baudry (77) un couple d'artistes rares. Annick Cisaruk et David Venitucci. Dire qu'Annick chante, c'est vraiment peu dire. Dire que David joue de l'accordéon, c'est vraiment peu dire. Est-il nécessaire de tenter une évocation, une description qui sera forcément bien en deçà de ce que vous ressentirez le 16 janvier à quelques centimètres de ce duo de grands ? En quelques mots, Annick est une interprète hors norme et David un accordéoniste surnaturel, qui fait partie du tout petit cercle des meilleurs français. Ils se sont produits le 23 Octobre 2014 à L'intégrale Brassens (Paris 9e), pour une soirée Hommage à Barbara. Voici un bref descriptif de leur spectacle La vie en vrac, qu'ils vous présenteront à la fin de la semaine prochaine en terre briarde: