A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

samedi 25 juillet 2015

Y'a des copains qui chantent Brassens

Le Théâtre de la Mer de Sète accueillera le mardi 11 août à 21H, Djamel Djenidi et Joël Favreau, pour un récital mettant à l'honneur l’œuvre de Georges Brassens. Ce concert a été programmé pour la soirée spéciale Y'a des copains, dans le cadre du festival Quand je pense à Fernande.

Informations utiles:

Théâtre de la Mer - Jean Vilar
Promenade Maréchal Leclerc
34200 Sète

Renseignements: Service des Affaires Culturelles - 04 99 04 76 00

vendredi 24 juillet 2015

Que jamais l’art abstrait, qui sévit maintenant…

"Ainsi Brassens a-t-il enrichi le vocabulaire d’un bon nombre de braves gens." notait André Sallée dans son ouvrage Brassens (Solar, 1991). Référence était faite ici à un mot mystérieux que le poète sétois utilisa dans quatre de ses chansons : Entre la rue Didot et la rue de Vanves, Misogynie à part, Révérence parler et Vénus Callipyge.

La Vénus callipyge, du grec ancien Ἀφροδίτη Καλλίπυγος (Aphrodítê Kallípugos), est un type de statue grecque représentant la déesse de l’amour et de la sexualité Vénus - ou plus exactement Aphrodite, pour être helléniquement rigoureux - soulevant son péplos pour regarder ses fesses, nécessairement belles, par-dessus l'épaule. L’adjectif callipyge (de καλός (kalόs), beauté et πυγή (pugế), fesse) fait en effet référence à la perfection des fesses. A ce sujet, le philosophe athénien Clément d'Alexandrie mentionne un culte de la Vénus callipyge dans un temple de Syracuse. Il est intéressant de noter que sur l'origine de cette vénération, une légende est née selon laquelle deux jeunes filles de Syracuse essayaient de savoir laquelle des deux avait les fesses les mieux faites. On en trouve trace dans Deipnosophistes, ouvrage en quinze tomes écrit au IIIe siècle par l’érudit et grammairien Athénée de Naucratis.

samedi 18 juillet 2015

Festival Brassens de Charavines

Le 20ème Festival Brassens à Charavines (38) aura lieu du 5 au 9 août 2015 ! Cette spéciale "Spectacles Cabaret - 100% Brassens" réunira avec Philippe Hennequin, El Djamila, Annick Roux et Yves Uzureau, Les Amis de Brassens avec Bruno Granier en trio et bien d'autres artistes qui seront également au rendez-vous !

En savoir plus sur le site officiel de l'association Vivre à Chirens:
http://vivreachirens.pagesperso-orange.fr

mercredi 15 juillet 2015

Jazzin' Brassens

Dans la mouvance du Brassens-Moustache jouent Brassens en Jazz (Philips/Phonogram 6679 023) enregistré avec la participation poète sétois et sorti au début de l’année 1979, Jazzin’ Brassens nous offre 11 morceaux (plus un caché que je vous laisse découvrir) brasséniens qui swinguent au fil de divers arrangements parfois très modernes mais dans un esprit que n’auraient pas renié Duke Ellington et son orchestre !

C’est en 2001, lorsque le trompettiste François Biensan se vit proposer par Jean-Pierre Vignola (programmateur de l’Hôtel Méridien
Étoile à Paris) de participer aux 24H du Jazz de Monségur, que lui vint l’idée d’un projet visant à rendre hommage à Georges Brassens. Était alors recherchée une formation intégrant Marcel Zanini, qui avait fait partie des Petits Français, groupe ayant accompagné Moustache lors des enregistrements de 1979 évoqués plus haut. En 1980, François Biensan avait déjà arrangé et intégré Les sabots d’Hélène au répertoire de son septet. Plus précisément dans un album enregistré avec le batteur Sam Woodyard.

lundi 6 juillet 2015

Grand Gala des Amis de Georges

La 9e édition du Grand Gala des Amis de Georges aura lieu le dimanche 27 septembre 2015 à 14H à la Grande Comédie de Paris. Aux côtés de Jean-Paul Sermonte, vous y retrouverez Maxime Le Forestier, Fabienne Thibeault, Malo, Olivier L'Hôte, Christina Rosmini et Jacques Mailhot.

Plus d'informations sur le site des Amis de Georges !

12.Chanson Festival Brassens in Basdorf

C'est le 3 septembre à 19H qu'aura lieu l'ouverture du 12e festival Brassens in Basdorf, avec une pléiade d"artistes tels que La Rouquiquinante, Alcaz, Olivier Terwagne, Jean-Marc Dermesropian, Michel Maestro et Mark Cean, Alain Laurent et Erwens, Peter Liebehenschel, Jean-Sébastien Bressy, Jan Degenhardt, Dominique Robert, Isabel Neuenfeldt, Catalina Claro, Christian Renz, Carlos Ramo, Lutz Keller et bien d'autres encore !


En savoir plus sur la page Facebook Brassens in Basdorf e.V.

samedi 4 juillet 2015

Festival "Autour de Brassens" 2015

Le 9e Festival Autour de Brassens aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 juillet 2015 au Foyer Culturel de L'Argentière-la-Bessée (05). Les membres de l'association Autour de Brassens de l'Argentière-la-Bessée vous attendent pour partager ces trois soirées de chansons françaises qui mettront à l'honneur Georges Brassens mais aussi Jacques Brel, Jean Ferrat et Michel Sardou. Les réservations sont ouvertes au 06 86 54 20 61. Plus d'infos via ce lien !