A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mercredi 27 mai 2015

Concert à la maison: Rémo Gary

"Des textes rédigés au stylo habile ou à la machine à décrire, un musicien qui jase dans son dos, Rémo Gary sur la carte du tendre nous la joue irrésistible..."

Une cerise flamboyante sur un gâteau fin et riche en bouche sera ce dernier concert à la maison de la saison le samedi 6 juin. Rémo Gary sera accompagné au piano par Joël Clément avec qui la complicité est solidement établie.

Rémo nous fait l'immense bonheur de venir à Bois Baudry (77), avec derrière lui son œuvre d'une bonne vingtaine d'années de disques, de livres, de spectacles, d'ateliers d'écriture qui n'ont fait qu'aiguiser ses envies, son esprit de liberté, son engagement créatif et permanent, sa belle humanité et sa générosité simple et vraie.

Ses talents d'auteur et d'interprète sautent instantanément aux yeux et au cœur des spectateurs qui sont embarqués dans son univers et n'ont plus jamais envie d'en sortir...


Ces chansons qui sont nées quelque part…

Et si nous ne connaissions pas encore tout de Brassens, de ses chansons ? 

C’est dans des cahiers d’écoliers et des carnets de toutes sortes que, pendant des décennies, il a noté tout ce qui lui "passait par la tête". Notamment dans le Journal qu’il a tenu de 1963 à 1981. C’est dans ce Journal qu’ont surgi les premiers vers et ébauches de plus de quarante de ses chansons. Un jour de mai 1966, par exemple, sur une feuille à petits carreaux du Journal, Brassens a posé ces mots : "Parlez-moi d’amour, je vous fous mon poing sur la gueule !" On connaît la suite : ce vers deviendra le leitmotiv de la chanson Sauf le respect que je vous dois.

Sur scène, Annick Roux et Yves Uzureau mettent en lumière, en musique et en voix une vingtaine de chansons nées dans le Journal de Brassens. Leur interprétation, intense et singulière, résonne comme une redécouverte. Nous ne sommes pas près d’en avoir fini avec Brassens !

jeudi 21 mai 2015

Brassens France et Chili: Eduardo Peralta et Joël Favreau

Eduardo Peralta, qui chante Brassens dans ses adaptations (et aussi en français) depuis des années, tous les lundis, au Meson Nerudiano de Santiago du Chili, a lancé une tournée en Europe qui, après un départ en Turquie, passera en Allemagne et plus précisément à Basdorf, le 12 juin. Le lendemain, le troubadour chilien sera à Paris au Théâtre l’Essaïon le samedi 13 juin à 21 heures.

Le lendemain dimanche, toujours à 21 heures, Joël Favreau se joindra à lui pour honorer en duo le barde de Sète !



Pazze idee - L'Eros nella Canzone d'Autore

Georges Brassens sera à l'honneur à Sanremo pour Pazze idee - L'Eros nella Canzone d'Autore, une manifestation artistique que le Club Tenco organise les 5 et 6 juin au Teatro del Casinò di Sanremo.

En savoir plus sur www.clubtenco.it ainsi que la page Facebook du Club Tenco !

samedi 9 mai 2015

Concert à la maison - Catalina Claro: séance supplémentaire

Les très nombreuses demandes de réservation pour le concert de Catarina Claro et Michel Maestro à Bois Baudry (77) le samedi 16 mai ont fait programmer une séance supplémentaire le lendemain à 16H.

La formule conviviale et qui plaît à tous reste la même: ce concert sera suivi d'un apéritifo dînatoire au cours duquel nous partagerons les spécialités de tous. Réservez le plus rapidement possible par téléphone au 06 73 65 14 25 ou bien par email à groupe.banc-public@orange.fr !

vendredi 1 mai 2015

Joël Favreau - "Salut Brassens"

L'association Troupe Va très Bien.....Madame la Marquise (T.V.T.B) a le plaisir de vous communiquer la date de son prochain événement: le samedi 13 Juin 2015 à 20H30 à la Salle Simone Signoret de Marquise (62), Joël Favreau se produira pour deux heures de spectacle, rendant hommage au poète sétois, dont il fut le second guitariste durant plus de dix ans. Salut Brassens mettra également à l'honneur la chorale des CE2 de l'école Mendès France.

Les places sont disponibles à la vente tous les samedis matins à l'ancien Office de tourisme de Marquise entre 10H et 12H. Il est également possible de réserver par téléphone. 

N'hésitez pas à consulter le communiqué de presse en cliquant ici !