A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 29 janvier 2015

BRASSENS, lettres à Toussenot - les coulisses

Voici une intéressante séquence vidéo dévoilant les coulisses du spectacle Georges Brassens, lettres à Toussenot, créé par la Compagnie Je Suis Ton Père:


Rendez-vous au Guichet Montparnasse (Paris 14e) à 19h, tous les vendredis et samedis et jusqu'au 28 mars !

mardi 20 janvier 2015

Banc Public chante Brassens et Boby Lapointe

Banc Public sera en concert sur ses terres samedi 31 janvier à Hondevilliers, petite commune seine-et-marnaise située à un quart d'heure de Coulommiers et de La Ferté-sous-Jouarre !
 
Plein de nouveautés au programme, côté Brassens et côté Boby Lapointe !

samedi 10 janvier 2015

Moustaki et Les amis de Georges

19/09/1952: Georges Brassens, qui vint d'être engagé par Jacques Canetti, se produit pour la première fois officiellement aux Trois Baudets, en première partie d'Henri Salvador. Dans le public se trouve Giuseppe-Joseph Mustacchi, jeune musicien qui ne tardera pas à être fasciné par ce qu'il entend. Lors d'un entretien avec le journaliste Marc Legras, il évoquera la découverte qu'il a faite de ce "monsieur moustachu, au physique bien éloigné de celui des chanteurs habituels, au vocabulaire différent et aux idées exprimées avec une telle originalité qu'elles en devenaient neuves" dont les chansons le convaincront que sa voie se trouve dans le spectacle.

Mustacchi va suivre les récitals de Brassens, notamment au Vieux Colombier (à partir du 29/12/1952) et à nouveau aux Trois Baudets le 15/06/1953. Trois jours plus tôt est paru le second et dernier roman de Georges : La tour des miracles, publié aux Éditions des Jeunes Auteurs Réunis (JAR) que dirige Jean-Pierre Rosnay. Ce dernier se trouve être le beau frère de... Joseph Mustacchi, lequel faisait partie, avec Guy Bedos, des jeunes qui vendaient les ouvrages des éditions du JAR en faisant du porte à porte. Les deux "Jo" feront connaissance via Jean-Pierre Rosnay et Henri Marc, journaliste au Populaire, le 18/06/1953 lors d'une séance de signature organisée pour l'évènement à la librairie du 1, rue Mirabeau - Paris 16e. [Brassens G. - Journal et autres carnets inédits - p. 317] Une photo, prise par L. Le Chevalier ce jour, a été publiée par Jean-Paul Sermonte dans son ouvrage Brassens au bois de son cœur (2001). On y voit Yanick Varech, future épouse de Mustacchi et maman de leur fille Pia, que notre sétois et Jean-Pierre Rosnay tiennent par les bras.

jeudi 8 janvier 2015

Evrard-Teicher-Dupont: Concert à la maison

A Bois Baudry (77) en ce début d'année 2015, la Belgique débarque en Brie ! Jacquy Evrard (guitare, chant), Yves Teicher (violon) et Johan Dupont (piano) arriveront de Liège pour chanter et jouer Brassens, Brel, et bien d'autres encore. La soirée du samedi 10 janvier promet d'être exceptionnelle !

Rendez-vous à partir de 20H au:

20/22 Bois Baudry
77510 La Trétoire

Le succès est déjà au rendez-vous puisqu'une représentation à été ajoutée à 16h !