A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mardi 30 septembre 2014

Brassens: Concert-Homenatge

C'est le vendredi 24 octobre qu'aura lieu un Concert - Hommage à Georges Brassens, dans la Sala Russafa à Valencia (Espagne). Au programme: Joaquín Carbonell, Eva Dénia Trio & Merxe Martínez, Miquel Pujadó, Antonio Delfa & Anna Garcia, Els pretendents de Marineta !

dimanche 14 septembre 2014

Brassens, l’habit vert, le bicorne et l’épée

"Je ne pense pas être un poète… Un poète, ça vole quand même un peu plus haut que moi… Je ne suis pas poète. J’aurais aimé l’être comme Verlaine ou Tristan Corbière." [Georges Brassens in Liégeois J.-P., 2007. Georges Brassens - Œuvres complètes, Le Cherche-Midi, coll. Voix publiques, p. 633]

Ainsi s’exprimait Georges Brassens après que lui eut été décerné le Grand Prix de Poésie de l’Académie française le 08/06/1967 (ce même jour, le journaliste et historien Emmanuel Berl, époux de la chanteuse Mireille, reçut le Grand Prix de Littérature), pour l’ensemble de son œuvre. S'il ne pensait pas mériter un tel honneur, sans doute en a t-il été flatté et ne voulait-il pas peiner ses amis en refusant cette récompense qu’ils s’étaient évertués à lui faire obtenir. C’est l’écrivain et journaliste Louis Nucera qui avait pour cela intercédé auprès de quelques académiciens qu’il avait fait rencontrer à Georges, grâce à sa grande connaissance du milieu des écrivains (il sera directeur littéraire et critique aux éditions Jean-Claude Lattès de 1973 à 1986). Parmi eux, Joseph Kessel mais aussi Marcel Pagnol. Entre eux et l’auteur des Copains d’abord, l’estime était réciproque.

L'auteur de la célèbre Trilogie marseillaise avait même proposé un rôle de berger à Brassens dans Les Étoiles (adaptation de la nouvelle d’Alphonse Daudet). Si sur le coup, ils en avaient discuté tous les deux devant un pastis, au détour d’une conversation sur la poésie, le projet avait fini par avorter, Pagnol ayant décidé d’abandonner le cinéma, déçu par l’échec de son adaptation des Lettres de mon moulin (1954). De son côté, Brassens avait de toute façon poliment décliné l’offre, ne se sentant pas fait pour le cinéma. Malgré tout, il se lancera dans cette expérience en décembre 1956 sur l'insistance de René Fallet, pour le tournage de Porte des Lilas (1957).

mardi 9 septembre 2014

28èmes Journées Georges Brassens

Les 28es Journées Georges Brassens, dont la marraine sera cette année Fabienne Thibeault, se tiendront les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014, dans le parc Georges Brassens (Paris 15e). Vous pouvez retrouver le programme ainsi que bien d'autres informations sur le site de l'Association Culturelle et Evènementielle du 15ème arrondissement de Paris (ACE15) !

dimanche 7 septembre 2014

Ballade avec Brassens 2014

Durant cinq jours, Georges Brassens sera à l'honneur à Rennes avec le festival "Ballade avec Brassens", qui aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2014. Porté par des habitants du quartier 7 avec l'aide de la Ville de Rennes et de la Maison du Ronceray, la manifestation en hommage au poète sétois fête cette année ses 10 ans avec de nombreux concerts et autres animations et spectacles  thématiques. Pour en savoir plus, consultez la page spéciale du site Info la Poterie Rennes !

- Lire aussi l'article de Ouest-France: Chanson. Rennes: Ballade avec Brassens, dix ans déjà... -

jeudi 4 septembre 2014

Chant'Morin présente: Festival Grange 2014

L'association Chant'Morin présente le 19e Festival Grange, en étroite collaboration avec l'Espace Loisir Culture-MJC de Montmirail, le service culturel de Sézanne, l'association "Terroirs" de Saint-Cyr-sur-Morin (77), le Centre d'étude et de recherche du Pays Sézannais, "La Chanterelle" de Sablonnières, EICLAS d'Esternay...

Du 05 au 14 septembre 2014, retrouvez de nombreux artistes comme France Léa, Pierre Le Belâge, Claude Couamme, Frasiak et ses musiciens, Raphaële Lannadère, Nevché, Francis Laffon et bien d'autres encore. Sans oublier les expositions et animations diverses qui égayent le festival. Retrouvez le programme détaillé sur le site de l'association Chant'Morin !