A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 23 février 2014

Les Georges (revisitent Brassens)

Moustache au nez, pipe au bec, contrebasse dans la poche et guitare à la main, Les Georges revisitent le répertoire de leur ancêtre vénéré dans un spectacle drôle et théâtral. Tout comme lui, ces quatre-là n'ont pas la langue de bois et un vent de jeunesse souffle sur les chansons de Brassens !

Que ce soit en quatuor, trio, duo ou même solo, ils interprètent pour votre plus grand plaisir une vingtaine de morceaux sous forme de scénettes tendres ou cocasses. Retrouvez-les du 19/02 au 08/03/2014 à 21H au Piccolo Théâtre d'Aix-en-Provence !


Plus d'informations sur la page Facebook des Georges > https://www.facebook.com/LesGeorges

samedi 22 février 2014

Disque Rouge - Cercle Dauré

Il s'agit d'une réédition publicitaire estampillée Radio Luxembourg/Radio-Andorre, qui concerne ici le cinquième super 45T de Georges Brassens sous la référence Philips 432.147 BE:

Face A
- Le Gorille
- Le Fossoyeur

Face B
- Je suis un voyou
- Le petit cheval

lundi 17 février 2014

Live In Paris: Georges Brassens - The Radio Sessions

Ce troisième disque de la série Live In Paris, réunit 27 chansons que Georges Brassens avait réenregistrées dans les studios d'Europe 1 (où il se rendait régulièrement afin de tester ses futurs enregistrements), de novembre 1955 à février 1956, pour les besoins de Jean Le Loup, un conte de René Fallet que le poète sétois avait lu à l'antenne durant 13 semaines. Une ambiance chaleureuse, la présence des amis, avait amené Brassens  à donner des versions plus intimes  de ses œuvres.

Live in Paris: Georges Brassens Volume 2 - February 21 & 28, 1960 / December 6, 1962

Voici le second volume de la série Live In Paris, disponible dès aujourd'hui en téléchargement sur internet !

Deux récitals sont ici mis à l'honneur deux récitals donnés sur la scène de l'Olympia en février 1960 et décembre 1962. Ce document, qui est issu des archives sonores d'Europe 1, nous permet de rendre hommage au contrebassiste attitré de Georges Brassens, Pierre Nicolas.